2 fermetures de classe à l'école publique Tabarly de Vezin


L'administration académique a pris la décision lundi en fin de journée, sans préavis, de fermer une classe d'élémentaire. Le mardi matin à l'entrée des élèves en classe "La direction nous a annoncé qu'une classe était fermée et que la décision prenait effet immédiatement". Les enfants de CM2 impactés par la fermeture de la classe ont donc été répartis dans les différentes classes de CP à CM2, aucun délai n'étant laissé à l'équipe enseignante pour réorganiser le six classes restantes.  A cette annonce, les parents d'élèves ont été très surpris, choqués par cette décision alors que leurs enfants avaient déjà commencé à travailler avec leurs enseignants. L'enseignante déplacée brutalement n'a pas pu prendre le temps de revenir vers les enfants ou même de ranger ses affaires. "Un peu comme si l'inspection avait eu peur de la réaction des parents" déclarait un parent en colère.
 
Déjà, l'école Tabarly maternelle avait subit, quelques jour auparavant, la fermeture d'une classe, qui entraîne des classes de 29 élèves en moyenne. Cette fermeture ne permettra pas d'accueillir cette année des enfants en Toute Petite Section.

"Ces 2 fermetures dégradent les conditions d'accueil dans l'école publique des nouvelles familles qui vont s'installer à Vezin au cours de l'année: car il y en aura, des maisons et des immeubles sont en cours de construction".

Une délégation de parents d'élèves et l'élue de la commune à la jeunesse Mme Gaillard ont été recues par l'inspectrice de la circonscription Mme Le Sommier pour avoir des explications. "Nous avons le sentiment que nous subissons la politique du flux tendu, la moindre baisse d'effectif est sanctionnée immédiatement par la coupe des postes d'enseignants, sans penser au conséquence sur la vie d'un établissement".  disent les parents
"Nous avons mis des banderoles sur l'école et une pétition a été lancée pour protester contre les fermetures de classe, pétitions que nous adressons à l'inspection d'académie avec un courrier". Comme dans les autres cas de fermeture comme à Rennes (O-F du 7/9) les parents refusent cette mise en concurence entre établissements, les affectations de postes ressemblant de plus en plus à un grand jeux de chaises musicales. " On nous explique que 29 élèves par classes, il y a pire donc soyons satisfaits. L'éducation de nos enfants vaut mieux que cela."
 
 

Commentaires